Test d’orientation et accès à la documentation Onisep

(actualisé le ) par Prof Doc

Vous avez un peu de temps devant vous ?
Et si vous passiez un test d’orientation ? Que vous sachiez ce que vous voulez faire plus tard ou pas du tout, ça permet souvent de se connaître un peu mieux, et donc de savoir ce qui vous correspond.

Il en existe beaucoup, je vous en propose un que j’ai déjà proposé à beaucoup d’entre vous au CDI, le site Oriane.

Certains l’ont déjà consulté au CDI ; petite aide pour les autres :

- Rendez-vous sur Oriane

  • Cliquez sur « Commencer le questionnaire »
  • Il faut répondre à toutes les questions, jusqu’à ce que la barre soit remplie à 100%
  • Vous obtiendrez un graphique avec un certain pourcentage pour chacune des caractéristiques dégagée par le site : plus le pourcentage est élevé, plus cette caractéristique est censée vous correspondre. Chacune est accompagnée d’une explication et d’une offre de métiers correspondant. Il n’y a plus qu’à fouiller !

Si vous n’êtes pas entièrement d’accord avec le résultat du test, ce n’est pas bien grave ; il s’agit surtout d’une piste de réflexion ! Si vous le passez dans une semaine, ou dans un mois, ou dans un an, vous verrez que les résultats ne seront sûrement pas les mêmes.

Profitez-en aussi pour consulter également le reste du site, ça ne peut pas faire de mal ! Mieux on est renseigné sur ce qui existe, plus on a d’armes pour faire ses choix !

Mise à jour :
L’Onisep - qui fournit les documents sur les études et les métiers que vous pouvez trouver au CDI - donne l’accès gratuit à sa documentation sous forme numérique : cliquez ici.