La Vie Scolaire

La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définit la vie scolaire ainsi : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ».

Sous la responsabilité de Mme Bekka, Conseillère Principale d’Éducation, et composée de huit assistants(es) d’éducation l’équipe vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle de permanence, etc.
Le bureau de la vie scolaire est situé au rez-de-chaussée du bâtiment A et celui de la CPE dans le hall d’entrée. Ce sont des lieux d’accueil pour les élèves.
L’équipe vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours.
Elle assure également le suivi des absences et des retards.

La Conseillère Principale d’Éducation assure le suivi scolaire et personnel des élèves en lien avec les familles, l’équipe de direction, l’équipe enseignante et l’équipe médico-sociale.
Elle assure également, avec les autres membres de la communauté éducative, la formation civique des élèves en organisant les élections des délégués de classe et au conseil d’administration, la formation des délégués et des actions ponctuelles réparties sur l’année scolaire dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

• Arbre de la laïcité

par Mme Bekka

La laïcité, principe constitutionnel de notre République, est expliqué aux collégiens dans le cadre de l’enseignement moral et civique qui fait intervenir plusieurs champs disciplinaires. Il est aussi mis en œuvre quotidiennement par les adultes de la communauté éducative pour permettre le vivre (...)

• Le vivre ensemble

par Mme Bekka

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves des classes de 6°1 et de 6°5 ont travaillé avec Mme Charvat, professeur d’histoire/géographie, sur une charte permettant le vivre ensemble au sein de la classe et plus largement au sein du collège.
    Cette rédaction collective a donné lieu (...)

• Lutte contre le harcèlement

par Mme Bekka

En collaboration avec Mme De Rigal, professeur d’espagnol, les délégués de classe se sont mobilisés pour la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. Les adultes de l’établissement et la grande majorité des élèves ont respecté la consigne de venir ce jour là habillés avec un haut bleu.
    Par ailleurs, (...)