Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Sortie au Palais de la Découverte des 3èmes2 et 3èmes4

Sortie au Palais de la Découverte des 3èmes2 et 3èmes4

jeudi 10 novembre 2016 par Mme Petitpas

Visite au Palais de la Découverte à Paris
Le mardi 8 novembre 2016, les élèves de 3e 2 et de 3e 4 sont allés visiter le Palais de la Découverte à Paris, accompagnés par leurs professeurs Mmes Bonnet, Haensler et Petitpas et Ms Brigand et Raquil. Le trajet s’est déroulé en car, du collège jusqu’au musée.
En groupe classe, les élèves ont assisté à deux exposés d’environ une heure chacun, l’un sur un manège pour découvrir la force centrifuge (et la force de Coriolis), en rapport avec leur programme de physique et l’autre sur les origines de l’Homme et l’évolution en lien avec leur programme de SVT. Par groupes de trois, les élèves ont dû également répondre aux questions d’un jeu de piste ce qui les a incités à parcourir de nombreuses salles du musée, en particulier la salle consacrée au nombre « pi » en mathématiques. La journée s’est révélée dense et enrichissante, agrémentée d’un rayon de soleil qui a permis de pique-niquer dans un petit square accolé au Palais de la Découverte.
Suite à cette sortie, chaque élève doit écrire un petit dossier, témoignage de ses multiples découvertes dans le monde scientifique dans lequel nous vivons.