Le mardi 13 octobre 2015, les élèves de 3ème 3...

lundi 9 novembre 2015 , par Mme Petitpas

Le mardi 13 octobre 2015, les élèves de 3ème 3 et de 3ème 4 sont allés visiter le Palais de la Découverte à Paris, accompagnés par leurs professeurs Mmes Bonnet et Petitpas et Ms Brigand et Raquil. Le trajet s’est déroulé en bus, du collège jusqu’au musée.
En groupe classe, les élèves ont assisté à deux exposés d’environ une heure chacun, l’un sur un manège pour découvrir la force centrifuge (et la force de Coriolis), en rapport avec leur programme de physique et l’autre sur les dinosaures et l’évolution en lien avec leur programme de SVT. Par groupes de trois, les élèves ont dû également répondre aux questions d’un jeu de piste ce qui les a incités à parcourir de nombreuses salles du musée, en particulier la salle consacrée au nombre "pi" en mathématiques. La journée s’est révélée dense et enrichissante, agrémentée d’une météo clémente qui a permis de pique-niquer dans un petit square accolé au Palais de la Découverte.
Suite à cette sortie, chaque élève doit écrire un petit dossier, témoignage de ses multiples découvertes.