Accueil > Les disciplines > SVT > SVT : « Un crime au collège »

SVT : « Un crime au collège »

mardi 1er novembre 2016 par M Brigand

Vision d’horreur pour les élèves de troisième qui entraient en salle SVT2 cette semaine. Un crime avait été commis dans la classe. Le dénommé Ned Flanders y avait perdu la vie au cours d’une lutte, visiblement sans merci, contre son agresseur.

La victime, Ned Flanders
L’arme du crime

Dans la salle ne restaient que quelques indices : des empreintes digitales, des traces de sang, des cheveux ... Par groupe, les élèves ont tout d’abord prélevé ces indices sans contaminer la scène de crime. Puis ils ont analysé ces échantillons afin de découvrir les groupes sanguins, les suspects. Ils se sont alors aperçus qu’il faudrait encore beaucoup d’autres analyses (en laboratoire) pour pouvoir s’intéresser à l’ADN, dont on parle si souvent dans les séries policières.

A la recherche des empreintes digitales

Cette séance aura donc permis d’introduire les notions qui vont être étudiées dans le chapitre sur la diversité et l’unité des êtres humains et permettra, dans quelques semaines, de découvrir le coupable de ce crime ignoble.

La suite, au prochain épisode !