Visite au Palais de la Découverte à Paris

lundi 13 octobre 2014 , par Mme Petitpas

Le mardi 7 octobre 2014, les 24 élèves de 3ème 6 sont allés visiter le Palais de la Découverte à Paris, accompagnés par leurs professeurs de SVT, physique-chimie et mathématiques. Après une petite marche matinale, du collège jusqu’à la gare de Fontenay-le-Fleury, le trajet s’est déroulé en train jusqu’à la gare Montparnasse puis en métro jusqu’au musée.
Les élèves ont assisté à deux exposés d’environ une heure chacun, l’un sur un manège pour découvrir la force centrifuge (et la force Coriolis), en rapport avec leur programme de physique et l’autre, en demi-groupes, sur la météo et sur la Terre et la Vie, en lien avec leur programme de SVT. Les élèves ont dû également répondre aux questions d’un jeu de piste ce qui les a incités à parcourir de nombreuses salles du musée, en particulier la salle consacrée au nombre "pi" en mathématiques. La journée s’est révélée dense et enrichissante, agrémentée d’une météo relativement clémente qui a permis de pique-niquer dans un petit square accolé au Palais de la Découverte.
Suite à cette sortie, les élèves vont écrire un petit dossier, témoignage de leurs multiples découvertes.